Entretien d’une gouttière : pourquoi et comment le faire ?
N’importe quel élément extérieur d’une maison nécessite un entretien effectué par un professionnel. La gouttière en fait partie. Il s’agit d’un élément de la toiture qui se charge de sa protection en assurant le bon écoulement d’eau. Cet élément est très important et doit rester en bon état pour pouvoir assurer son rôle, d’où l’importance de son entretien. Dans cet article, vous pouvez découvrir plus de détails sur les raisons d’entretenir une gouttière ainsi que sur les méthodes et les techniques de cet entretien.
Pourquoi entretenir une gouttière
Généralement, l’entretien d’une gouttière n’a que deux raisons : pour une raison de précaution et pour une raison de traitement. L’un ou l’autre requiert l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 54 car elles n’ont qu’un seul but, maintenir les gouttières en bon état. Ceci est important, car cet élément de toiture assure un rôle de protection et évite la possibilité d’une fuite d’eau de toit et d’humidité de la façade. En outre, un entretien permet à une gouttière d’avoir plus de longévité.
Pour une raison de prévention ou bien de précaution, sachez que votre gouttière n’a rien de grave. Souvent, cet entretien par précaution consiste à examiner l’état de votre gouttière et d’un nettoyage profond. Il se peut que votre gouttière soit bouchée par des déchets qui s’y accumulent, comme les feuilles mortes, les branches, ou d’autres débris. Alors, un nettoyage profond est indispensable pour la déboucher afin que l’eau puisse s’écouler normalement. Cette opération se fait une ou deux fois par an selon la fréquence du nettoyage de votre toiture. Il est quand même préférable de le réaliser avant la saison pluviale.
Dans le cas d’un état critique ou d’un défaut, un traitement est indispensable. Étant donné que la gouttière est un élément extérieur, même les matériaux les plus solides rencontrent quelques problèmes qui nécessitent une réparation. L’entretien pour traitement peut être causé par un manque d’éléments ou une fissure, ou même un trou. Pour la réparation de ces problèmes, il n’y a pas de moment propice, car mieux vaut agir à l’instant. Tout problème au niveau de toit est considéré comme des urgences. Mais une fois la gouttière réparée, tâcher de se souvenir qu’elle a besoin d’un entretien régulier sans attendre qu’un autre problème apparaisse.
Comment entretenir une gouttière ?
L’entretien d’une gouttière varie en fonction de son type et de son état. Déjà, les matériaux de gouttière ne se traitent pas de la même manière, puis certaines situations sont plus critiques que d’autres, alors, les procédures seront différentes.
Pour les procédures à prendre en fonction de l’état de votre gouttière, une réparation ou une rénovation est conseillée. Par contre si c’est un entretien par précaution, un simple nettoyage suffira.
Si le nettoyage dépend du matériel de gouttière, sachez qu’il faut tenir en compte de sa fragilité. Des fois, le professionnel utilise un nettoyage par karcher pour se débarrasser des déchets qui obstruent la descente pluviale. L’utilisation de ce type de nettoyage nécessite une maitrise, car une très forte pression peut abimer davantage l’élément. De ce fait, l’intervention d’un expert comme celui dans le 54 est indispensable.
Il est aussi possible d’user des produits nettoyants et des produits de traitement lors de nettoyage. Choisissez bien le produit que vous utilisez. Si c’est possible, optez pour les bios, car en plus d’être efficaces, ils ne sont pas néfastes ni à la gouttière ni à la santé.